Comment faire cuire de la choucroute crue ?
Ingrédients
Pour la base
- 1 kg de choucroute crue
puis selon la recette
- 1 verre de vin blanc d'Alsace
- 3 verres de bière
- 50 g de graisse
- 1 feuille de laurier
- 30 grains de genièvre
- 1 clou de girofle
Comment faire cuire de la choucroute crue ?
Voici plusieurs méthodes pour faire cuire de la choucroute crue, végane, sans alcool, traditionnelle à base de vin et traditionnelle à base de bière. La choucroute est du chou blanc suri, c’est à dire fermenté. Il est digeste et sain pourvu qu’on ne l’inonde pas de charcuterie grasse. La choucroute est un chou blanc coupé en lanières et fermenté plusieurs semaines dans des fûts.
——
Tout d’abord rincer la choucroute sous un filet d’eau fraîche, quelque soit la recette prévue, puis la presser entre les mains pour en extraire le plus de liquide possible. La choucroute crue est reconnaissable car si l’on croque dedans elle est ferme.
——
A la façon traditionnelle : faire fondre la graisse dans la marmite puis ajouter la choucroute, un verre de vin blanc d’Alsace (type Gewurztraminer ou Riesling) et mettre de l’eau à mi hauteur.
——
Recette vegan : verser le chou essoré, un verre de vin blanc et mettre de l’eau à mi-hauteur.
——
La version sans alcool : verser le chou essoré, verser de l’eau à mi-hauteur.
——
Pour la recette à la bière : verser le chou essoré puis de la bière jusqu’à mi-hauteur.
Pour les épices : baies de genièvre, 1 feuille de laurier, 1 clou de girofle. Les épices sont au choix et facultatives, la plus traditionnelle est la baie de genièvre
——
Une fois qu’il y a le liquide à mi-hauteur du chou, mettre sur feu ultra doux, couvrir et mélanger toutes les heures. Il faut que le chou cuise au moins 3 heures. Plus il est réchauffé, meilleur il est. Il doit être fondant sous la dent et non plus croquant.