Chili sin carne (vegan)
Ingrédients
- 300 g de haricots rouges secs ou 2 grosses boîtes de haricots rouges au naturel
- 120 g de soja déshydraté
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 beau poivron vert ou rouge selon les goûts
- 6 gousses d'ail
- 2 gros oignons
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym
- 1 bouillon de légumes en cube ou en "marmite"
- Sel au goût
Chili sin carne (vegan)
Chili CON carne c’est AVEC de la viande, chili SIN carne c’est la même chose SANS la viande… Ici la viande est remplacée par des morceaux de soja. A servir bien chaud avec un riz blanc tout simple et de la sauce tabasco pour les amateurs de chaleur.
——
La veille mettre à tremper les haricots rouges secs dans un grand volume d’eau froide (8 fois le volume des haricots). Voici à quoi ils ressemblent le lendemain. Ils ont légèrement décoloré et de la couleur bordeaux ils sont passés à rose… Par ailleurs la prochaine fois où je fais précuire à la cocotte minute les haricots pendant 1 heure dans de l’eau ou je mets des boîtes de haricots rouges égouttées car la cuisson a pris 5 h avant qu’ils commencent à être tendres. Peut-être est-ce la qualité ? Je ne sais pas.
——–
Voici ce que j’ai acheté dans une boutique « bio » en remplacement de la viande : des morceaux de soja déshydratés à faire précuire avant de les ajouter à la recette . Il faut compter à peu près 20-25 g de protéines de soja déshydratée par personne.
——–
Faire cuire le soja 15 minutes à l’eau bouillante.
——
Égoutter le soja après cuisson et le rincer un peu. Réserver.
——-
Hacher les gousses d’ail finement.
——-
Verser l’huile dans une sauteuse et y faire frire l’ail une minute à feu vif.
——
Ciseler deux gros oignons.
——
Verser les oignons sur l’ail et bien mélanger, baisser le feu.
——-
Découper le poivron lavé et épépiné en petits cubes.
——-
Ajouter les dés de poivron à l’ail qui a commencé à dorer et mélanger pendant 3 minutes pour que le poivron commence à s’attendrir.
——–
Verser le soja égoutté sur les légumes et mélanger, toujours sur feu moyen. Le soja va prendre le goût de tous les ingrédients présents.
——
Ajouter le bouillon de légumes et mélanger, ici c’est une « marmite » mais un bouillon de légumes normal convient tout aussi bien.
——
Rincer les haricots rouges égouttés (mon conseil les faire précuire à la cocotte minute 1 heure avant, sinon voici comment j’ai fait « pour de vrai »), si vous utilisez des boîtes (2 grosses boîtes de haricots rouges au naturel) les rincer aussi.
——
Verser les haricots rouges dans la préparation (faire de même pour les boîtes ou les pré-cuits) et mélanger.
——
Verser la boîte de tomates pelées en réduisant les tomates entières en purée (moi je le fais à la main, attention aux projections lorsque la tomate éclate). Puis un verre d’eau si c’est une boîte ou des haricots rouges précuits et de l’eau jusqu’à 2 cm plus hauts que la préparation si les haricots sont juste trempés et non cuits.
——–
Verser une cuillère à café de thym, saler au goût. Laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les haricots soient tendres et le liquide évaporé. Ici cela a mis 5 heures ce qui est une folie. Mais vous pouvez réduire ce temps par la précuisson des haricots rouges ou les boîtes. Alors juste une demi heure de cuisson pour que les goûts se mélangent bien.