Nouilles de riz sautées aux champignons
Ingrédients
- 125 g de nouilles de riz pas trop fines
- 5 champignons de Paris
- 3 gros shiitake
- 2 pak choï
- 3 gousses d'ail
- 4 cm de gingembre frais
- 3 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten tamari
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
Nouilles de riz sautées aux champignons
Lorsqu’on fait un régime sans gluten on se remémore avec envie le temps où l’on pouvait manger des pâtes et elles manquent. Les nouilles de riz sautées aux champignons sont idéales pour cela. Pour palier à ce manque on peut utiliser les pâtes de riz qui sont sans gluten, elles n’ont pas la même saveur bien évidemment mais en les préparant avec des sauces relevées de parfums on peut obtenir des plats vraiment très bons. Il n’est pas question de les préparer avec des sauces du type pesto ou sauce tomate mais elles s’accordent parfaitement avec des sauces asiatiques. Si vous invitez une personne intolérante au gluten je suis sûre qu’elle appréciera beaucoup de plat.
——
Faire bouillir un gros volume d’eau, arrêter la cuisson et tremper les nouilles de riz 10 minutes dans cette eau puis égoutter et rincer à l’eau froide.
——
Verser une cuillère d’huile de sésame sur les pâtes, mélanger et réserver. L’huile permet aux pâtes de ne pas coller entre elles et donne un petit goût typique à ces pâtes.
——
Peler 5 champignons de Paris et nettoyer 3 gros shiitakes.
——
Les émincer finement.
——
Râper trois clous d’ail et 4 cm de gingembre frais. Ciseler finement un gros oignon.
——–
Verser les huiles dans un wok ou une sauteuse et la faire chauffer à feu vif en ajoutant l’ail, l’oignon et le gingembre pendant 1 minute.
——-
Ajouter les pak choï tranchés dans la longueur et les champignons dans le wok.
——-
Faire sauter 5 minutes à feu vif en remuant souvent la préparation, ajouter le tamari mélangé au sucre et le piment (si souhaité).
——-
Verser les germes de soja et laisser cuire 1 minute encore à feu vif.
——-
Verser les nouilles sur les légumes et à l’aide de deux spatules retourner comme pour une salade. Bien mélanger et servir chaud avec de la coriandre fraîche et lavée. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.